Atterrissage sur "The Bund" ! LianTronics a réalisé le plus grand mur LED extérieur à petits pas de Shanghai

2021-11-10 447

Situé à Lujiazui, la rue du Mur en Extrême-Orient, le Musée d'art de Pudong (MAP), bâtiment emblématique de l'art moderne, a dévoilé son nouveau look juste avant la fête nationale chinoise. Outre l'architecture poétique, un "visage d'opéra dynamique numérique" s'offre aux yeux du public. Ce merveilleux projet baptisé "Le Louvre oriental" est créé par LianTronics et constitue à ce jour le plus grand mur LED extérieur à pas fin de Shanghai.


Si l'on regarde le Bund de l'autre côté du fleuve Huangpu, on peut apercevoir la ligne d'horizon emblématique de Lujiazui, qui incarne le Shanghai moderne. Cependant, il y avait un site réservé délibérément pendant près de 3 ans uniquement pour l'arrivée du MAP. Suivant les pas de la construction, le mur LED de LianTronics s'installe dans le musée et devient une nouvelle carte de visite brillante de Shanghai.



L'écran "Grand Verre" façonne le nouveau point de repère de Shanghai

Le musée d'art de Pudong (MAP), situé dans le "lieu poétique", est un projet culturel crucial pour le gouvernement de Shanghai. Il est conçu comme le nouveau point de repère culturel de la ville et une importante plateforme de communication internationale dans le domaine de la culture et de l'art.


Conçue par Jean Nouvel, le célèbre architecte français lauréat du Pritzker-Prize qui s'est inspiré de l'œuvre d'art "Grand Verre" de Marcel Duchamp, la façade du musée donnant sur la rivière Huangpu est composée de deux murs-rideaux en "verre géant" d'une profondeur de 5 mètres, d'une largeur de 55 mètres et d'une hauteur de 12 mètres et 6 mètres respectivement.

Le rendu des photos du Musée d'art de Pudong (MAP)


Le bâtiment aura également un aspect confortable mais unique la nuit, avec ses points de repère voisins, a déclaré Jean Nouvel lors d'un forum public organisé par l'Institut de recherche sur l'urbanisme et le design de Shanghai.


L'écran géant à petit pas fabriqué par LianTronics se trouve juste derrière le "grand verre", avec une superficie totale de 800 m². Bien au-delà de la résolution standard de 10K, l'énorme mur LED porte près de 86 millions de pixels pour ouvrir une fenêtre pour présenter les chefs-d'œuvre remarquables de l'art mondial.


« Les verres faisant face à la rivière Huangpu refléteront les bâtiments de l'autre côté du Bund lorsqu'il n'y a pas d'œuvres d'art derrière ou qu'il n'y a pas de lumière allumée », a commenté Chen Chen, l'architecte des Ateliers Jean Nouvel dans une interview accordée à The Paper. « Derrière le verre se trouve un écran géant composé de modules individuels. Par conséquent, l'artiste peut choisir de réaliser une œuvre d'art complète ou de laisser certaines d'entre elles éteintes et d'autres allumées. Vous pouvez même tirer le rideau pour en faire un fond complètement noir, ce qui donne aux artistes une variété de possibilités de création.

Le rendu des photos du Musée d'art de Pudong (MAP)


Un raffinement innovant permet d'accomplir le plus grand des Shanghaïens 

Le mur vidéo géant de MAP est personnalisé par des écrans LED PH3mm de LianTronics. Il est doté d'un degré de protection élevé IP65, d'une excellente dissipation de la chaleur et d'une consommation d'énergie ultra-faible, ce qui en fait le plus grand mur LED extérieur à petit pas de Shanghai.

Comme l'écran se trouve à l'intérieur du bâtiment "Grand Verre", la dissipation de la chaleur devient un grand défi pour le mur LED. "Nous avons personnalisé une solution spéciale pour refroidir l'écran", a déclaré Xiangyang Yan, l'ingénieur de projet de LianTronics. "L'ensemble du mur LED est conçu avec une excellente convection thermique. Et avec une faible consommation d'énergie, l'écran peut bien fonctionner derrière le verre."

En outre, pour atteindre la protection IP65, nous transformons de manière innovante notre machine à injection électronique pour coller les écrans, a déclaré Yan. "Il ne reste que 0,1 mm d'espace pour le remplissage de colle, ce qui nous a grandement mis au défi de faire des centaines de tests pour ajuster notre savoir-faire."

En outre, pour atteindre la protection IP65, nous transformons de manière innovante notre machine à injection électronique pour coller les écrans, a déclaré Yan. "Il ne reste que 0,1 mm d'espace pour le remplissage de colle, ce qui nous a grandement mis au défi de faire des centaines de tests pour ajuster notre savoir-faire." En plus des centaines de tests de fabrication, des centaines de tests d'effets visuels sont effectués sur place. "Afin de présenter un excellent rendu visuel grâce aux doubles lunettes, nous avons effectué de nombreux calculs basés sur la lumière ambiante à différents moments de la journée. Nous ajustons les paramètres d'affichage, y compris le contraste, la luminosité, etc., pour qu'ils conviennent aux yeux humains avec un grand confort visuel", a déclaré Yan.


Un cube LED créatif qui reprend le symbole du musée 
Outre l'écran LED géant "Grand Verre", un autre cube LED créatif, réalisé par LianTronics, reprend la forme du logo du musée.

Plus de 100 écrans de forme spéciale sont parfaitement intégrés au sommet du bâtiment pour former le motif "MAP" et une partie ressemblant à un code QR pour simuler le caractère chinois "福" dont la signification est "chance" en anglais.


La solution d'affichage LED en cube a fait l'objet de 12 révisions. "Nous avons schématisé la structure du boîtier à plusieurs reprises et avons finalement réduit de moitié le nombre de tailles de boîtier à 19 formes afin que les écrans ultrafins puissent être utilisés au maximum", a déclaré Qing Liu, l'ingénieur de conception de produits de LianTronics. "Il faut tenir compte de la résistance à l'eau, du câblage interne, de la facilité d'installation et de la facilité de maintenance, en particulier lorsque l'accessibilité arrière n'est que de 60 mm et que certains écrans sont montés en diagonale. Les écrans sont installés dans les trous prévus à cet effet sur les façades des bâtiments. Tous les écrans doivent être conçus et installés avec précision pour être performants".


De plus, afin de mieux relier les affichages irréguliers dans leur ensemble, l'équipe de projet de LianTronics adopte en particulier un système d'affichage distribué sur IP pour défier la nouvelle hauteur de l'affichage et du contrôle.



L'équipe "Warrior" forge le plus grand écran extérieur PH3mm de Chine
Un autre grand défi pour l'équipe de LianTronics est l'installation. Après la transmission de la lumière du soleil à travers les doubles verres, l'équipe de construction de LianTronics doit supporter la température élevée de plus de 40℃ à l'intérieur d'une chambre confinée. Dans le même temps, le mur de LED est à seulement 10cm de la vitre avant, ce qui a provoqué de grandes difficultés pour assembler et maintenir les écrans.


Le site de construction est si compliqué car il s'agit d'un site à opérations simultanées, a déclaré Ming Zhu de l'équipe de construction de LianTronics. "La distance de 10 cm entre la surface du mur vidéo et le verre nous a empêchés de toucher la surface de l'écran et a limité l'espace d'opération pour nous."

Le verre réfléchissant nous pose également des problèmes en ce qui concerne le calibrage et la maintenance de l'écran, a déclaré Zhu. "Mais notre équipe de construction a surmonté toutes les difficultés comme des guerriers et a parfaitement terminé le projet, de l'installation au débogage, en un mois."


Les débuts du mur LED extérieur à petit pas de LianTronics au Museum of Art Pudong sont d'une grande importance. Il ne s'agit pas seulement d'un nouveau point de repère pour Shanghai qui expose la culture et les arts du monde entier, mais aussi d'une fenêtre importante pour LianTronics qui montre au monde sa capacité technologique à fournir des solutions de visualisation extérieure étonnantes.

LianTronics